Une sculpture monumentale de 22 mètres de haut et insolite en acier a été réalisée en collaboration avec plus de 15 artistes de renommée internationale sous la houlette de Jean Tinguely.
Voilà la sculpture fantastique et entrepris presque clandestinement au cœur de la forêt de Fontainebleau dès 1969 qui se dresse telle un totem de l’insolite. Le Cyclop est un « musée » vivant de l’univers tinguélyen ; un monument de l’art contemporain, une ode à l’imaginaire.
Crédit photo Archives
Une tête de cyclope, étincelante de miroirs, où escaliers, passerelles et mezzanines vous invitent à la découverte d’un univers enchanteur.
A l’extérieur des éléments anthropomorphiques : une oreille de géant, un oeil mobile, incrusté comme un diamant au milieu du front. De la bouche du Cyclop, jaillit de l’eau qui ruisselle sur une langue, à l’image d’un toboggan. A l’intérieur, une machinerie formidable, aux engrenages de ferraille aussi fascinants qu’hétéroclites qui tournent et s’entrechoquent...
Un parcours initiatique dans la sculpture où l’on peut découvrir, des oeuvres de Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Arman, César, Jean-Pierre Raynaud, Eva Aeppli, Jesus Raphael Soto, Bernhard Luginbühl, Seppi Imhof, Rico Weber, Larry Rivers, Philippe Bouveret, Pierre Marie Lejeune...
En 1987, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle ont fait don du Cyclop à l’Etat Français. En 1988, le ministère de la culture de France a créé l’association ’Le Cyclop’ qui a pour mission de promouvoir l’oeuvre et de veiller à son entretien. La sculpture a été inaugurée officiellement et ouverte au public en 1994.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire