mercredi 9 juin 2010

Foujita et ses amis du Montparnasse : Exposition au Château de Chamerolles

Je reçois à l'instant l'invitation pour le vernissage de l'exposition "Foujita et ses amis du Montparnasse" qui aura lieu le jeudi 1er juillet 2010 dans la Grande Halle du château de Chamerolles en présence de Sylvie Buisson, commissaire de l'exposition. Je m'empresse de vous en parler pour marquer le caractère exceptionnel de cet événement dans notre région. Bien sur, pour rien au monde je raterais cette exposition.

Le Château de Chamerolles, sous l'égide du Conseil général du Loiret, propose du 30 juin au 19 septembre 2010 l'exposition coup de coeur de son commissaire Sylvie Buisson, expert mondial et biographe de Foujita. Cette exposition proposera cent quarante cinq oeuvres (quatre vingt dix de Foujita et cinquante-cinq de ses amis), des photographies, une vidéo dynamique, la reconstitution de l’atelier de Foujita et un parcours actif proposé aux enfants.

A travers l'exposition "Foujita et ses amis du Montparnasse", le château de Chamerolles, propriété du Conseil Général du Loiret, célèbre le centenaire de l'entrée en peinture de Foujita, lauréat aux Beaux-Arts de Tokyo en 1910.

Crédit photo Foujita, Portrait de jeune femme de profil

Artiste original, élégant, précieux, heureux de vivre, Foujita est célèbre pour ses peintures mais il était aussi sculpteur, photographe et designer, illustrateur, lithographe, et styliste. Cet homme excentrique et bon vivant concevait non seulement ses propres vêtements mais également ceux ses femmes. Nombreux et prestigieux étaient ses "amis de Montparnasse" : Léger, Pascin, Utrillo, Picasso, Kisling, Van Dongen, Marie-Laurencin, Dufy, Soutine, Derain, Modigliani sans oublier ses deux maîtres Renoir et le Douanier Rousseau.

Crédit photo Collection Centre Pompidou, Dist. RMN - Jacqueline Hyde, Don de l'artiste en 1951

L'exposition au château de Chamerolles est pour Sylvie Buisson "une envie et d'un coup de coeur. L'envie, toujours intacte depuis 30 ans, de rappeler qui est Foujita, cet artiste audacieux qui, en 1910, devenait officiellement peintre dans le but précis de s’expatrier pour l’amour de Paris. Un coup de coeur, cent ans après, fascinée par la beauté de la Grande Halle du Château de Chamerolles, soeur jumelle d’un temple de Kyoto, avec son lac champêtre sur lequel glissent des oiseaux sauvages".

Renseignements : Château de Chamerolles (Loiret) 02 38 39 84 66 ou chateau.chamerolles@cg45.fr Source

2 commentaires:

fastledrom a dit…

C'est fort encourageant de savoir que Foujita et cette exposition soient si attendus entre Chamerolles, Orléans et Pithiviers ... merci merci à tous les futurs nombreux visiteurs .... Sylvie Buisson

Nibelle et Baudouin a dit…

@ Sylvie Buisson
Foujita est un artiste qui m'a toujours passionné. Sachant que vous êtes le commissaire de l'exposition et que vous serez notre guide lors du vernissage m'enthousiame encore davantage. A bientôt...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...