mardi 5 janvier 2010

Ah L'amitié...

L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille, parfois c'est une amitié de groupe.

Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes. L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit deux êtres.
D'une approche psycho-philosophique, l'amitié est quelque chose qui constitue le bonheur. Elle est là depuis toujours et ne s'éteindra jamais. Sans amitié, une vie ne serait pas ce qu'elle est. L'amitié, c'est capital!

En Occident, Aristote distinguait trois sortes d'amitié : l'amitié en vue du plaisir ; l'amitié en vue de l'intérêt et l'amitié des hommes de bien, semblables par la vertu.
Pour Aristote, la seule véritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut naître entre deux individus d'« égale vertu » selon le philosophe et se distingue de l'amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus.

Toujours selon Aristote, l'ami vertueux (« véritable ») est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur, notion évoquée dans le dernier livre de l'Éthique à Nicomaque et qui est, pour Aristote, la plus importante. Aristote pose ainsi l'amitié (véritable) comme pré-requis indispensable pour accéder au bonheur.

La relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; de l'entraide, l'écoute réciproque, à l'échange de conseils, au soutien, en passant par le partage de loisirs. (Lire aussi ici et )


Crédit photo William-Adolphe Bouguereau 1825-1905, Au bord du ruisseau

"Être exigeant est une règle de base. Être tolérant est un principe.
Veiller sur l’état de l’amitié est un devoir.
Penser à l’autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu’il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c’est cela l’amitié, et c’est rare." (Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’amitié. Éd. Arléa)


L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. (Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’amitié. Éd. Arléa)

L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement. (Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’amitié. Éd. Arléa)

"Toujours présente, jamais pesante", telle devrait être la devise de toute amitié. (Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’amitié. Éd. Arléa)

De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de toute notre vie, celui de l'amitié est de beaucoup le plus grand.
(Épicure Doctrines et maximes. Hermann)

Il ne faut approuver ni ceux qui sont trop prompts, ni ceux qui sont trop hésitants à nouer des relations d'amitié ; on doit aussi savoir risquer quelque chose pour elle. (Épicure Doctrines et maximes. Hermann)

Celui qui cherche partout l'utilité ne peut être ami, ni celui qui ne l'associe jamais à l'amitié, car le premier fait marché de ses sentiments et le dernier nous prive de tout bon espoir pour l'avenir. (Épicure Doctrines et maximes. Hermann)

L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un, afin qu'il nous en rende de grands. (Montesquieu Cahiers (1716-1755). Grasset)

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir. (Abbé Pierre Confessions. Albin Michel)

L'amitié, c'est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles. (Abbé Pierren Confessions. Albin Michel)

L'amitié est beaucoup plus tragique que l'amour. Elle dure plus longtemps. (Oscar Wilde Les ailes du paradoxe. Librairie Générale Française, Le Livre de Poche)


2 commentaires:

Kenza a dit…

Je ne peux pas dire que j'aime tout ce qu'écrit Ben Jelloun mais, je retiendrai cette citation qui me correspond assez: "Être exigeant est une règle de base. Être tolérant est un principe. Veiller sur l’état de l’amitié est un devoir. Penser à l’autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu’il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c’est cela l’amitié, et c’est rare."

Je vous remercie pour ce très beau billet sur l’amitié et vous souhaite une agréable soirée

Nibelle et Baudouin a dit…

J'adhère pour cette citation de Tahar Ben Jelloun. Merci pour cette visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...