mercredi 20 janvier 2010

Une collection de lettres d’amour à la Pinacothèque de Paris...

L’exposition «l'Âge d’or hollandais» présentée à la Pinacothèque de Paris est en passe de battre des records d’affluence. Le public est au rendez-vous pour voir ces fameux Hollandais qui ont dominé la peinture de Rembrandt à Vermeer. L’exposition continue d’attirer les foules et devrait sans nul doute se positionner en tête des expositions les plus fréquentées cette année.

En complément de cette exposition qui ferme ses portes le 7 février, Luc Ferry s’est inspiré du tableau « La lettre d’amour » de Vermeer, pour proposer aux visiteurs de la Pinacothèque de Paris de voir les manuscrits d’illustres correspondances amoureuses du XVIIe siècle à nos jours.

Ces lettres viennent de la collection privée de Madame Anne-Marie Springer. Signées Napoléon, Chopin, Vigny, Berlioz, Apollinaire, Gary, Elvis Presley, Colette ou George Sand.
Cette collection de lettres d’amour, datées du XVIe au XXe siècle, est devenue rapidement une des plus grande du monde. Elle contient des lettres surprenantes qui nous dévoilent les cœurs de Louis XIII, Mme de Staël, Sade, Albert Camus, Edith Piaf, Mesrine...et tant d’autres.

Pour Luc Ferry, l’apparition de la lettre d’amour qu’a immortalisé Vermeer dans le quotidien bourgeois d’un foyer de la Hollande du XVIIème siècle correspond à la naissance du mariage d’amour. Avant le mariage était une alliance, et les sentiments, extraconjugaux.


Crédit photo Image Department Rijksmuseum, Amsterdam

2 commentaires:

Kenza a dit…

L'exposition, "l’Âge d’or hollandais" à la Pinacothèque est d'une splendeur inouïe!! A voir absolument...
Très belle soirée

Nibelle et Baudouin a dit…

Je n'ai eu que des échos favorables. Belle exposition. Bonne soirée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...