A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. [Gandhi - Extrait de Non-violence in Peace and War]
Savez-vous quel est le facteur le plus fréquemment observé dans les situations d’échecs dans la vie ? Est-ce le manque de connaissances, l’absence de relations ou l’insuffisance dans l’élaboration d’un plan d’objectif ? Rien de tout cela. Le principal facteur d’échec est l’indécision !
Etre indécis peut très rapidement devenir un handicap quand vous voulez progresser vers vos buts ou tout simplement évoluer dans votre existence. Seule la décision d’agir peut modifier les paramètres de votre vie, si vous désirez changer.
Rien qu'en observant autour de soi, on est éclairé du fait que notre environnement est pollué par des gens qui ont une perte de confiance en soi et qui affichent leur pouvoir d'indécision par un manque de données sur le sujet ou par manque d’informations précises sur le métier.
Nous sommes habitués à prendre des décisions tous les jours. Une destination pour les vacances d'été, la préparation d'un mariage, le menu d'un repas de famille, l'organisation d'un anniversaire, le déménagement d'un lieu pour s'installer ailleurs, les activités des enfants et toutes ces décisions qu’on prend chaque jour au travail, les choix qui s’offrent à nous sont très variés.
Mais lorsqu’on est confronté à l’urgence, à des enjeux importants ou à la complexité de certaines situations, arriver à faire le bon choix s’avère particulièrement difficile. Pourquoi reculons-nous ? Certes décider s’apprend mais c'est aussi un état d'esprit...
Crédit photo Daniel Minet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire