La multiplication des appels aux apéros géants sur Facebook commence sérieusement à inquiéter les pouvoirs publics.
La mort d’un jeune homme à Nantes lors d’un apéro géant a déclenché de nouveau la mécanique désormais bien rodée où les politiques montrent du doigt Internet puisqu’il s’agissait d’un apéro organisé via Facebook, la télévision s’empare de l’information et la toile s’enflamme avec à la clé des accusations d’un tel ou d’un tel et aussi de Facebook qui n’y est pour rien.
"Une interdiction générale n'est ni envisagée, ni souhaitée", a déclaré à la presse Brice Hortefeux, qui s'est dit soucieux de ne pas "tuer la convivialité mais (de) prendre le maximum de précautions". Le ministre de l'Intérieur a demandé que les organisateurs de ces rassemblements soient désormais identifiés et que soient respectées les règles relatives à l'organisation de tout évènement public, comme la déclaration en préfecture trois jours à l'avance. L'Etat se réserve le droit d'interdire "au cas par cas" ces rassemblements si la sécurité n'est pas assurée.
Ce n'est pas rendre service aux jeunes que de leur laisser croire que tout est permis.
Crédit photo Dezign.fr
Et pour un mini apéro, quelles sont les règles à respecter ?
Que faire d’un débit sédentaire à proximité de l’emplacement où se déroule une fête publique ou à proximité des commerces propriétaires d’une licence 4 ?
Il n’y a pas que via Facebook que se décident les apéros, parfois un simple clin d’œil ou un signe de tête suffit pour rassembler quelques personnes pour consommer de l’alcool dans la rue.
Cela arrive malheureusement de rencontrer quelqu’un dans la rue, marchant avec un équilibre précaire, une haleine sentant l'alcool et une élocution incohérente.
Mais l’heure n’est pas à la polémique ni à la dénonciation. Il est juste bon d'avoir un peu de bon sens, d'être responsable et de respecter les règles en vigueur.
S’il m’était donné de choisir, je préférerais les apéros entre amis à la maison ou au bistrot pour des instants de convivialité et d'échanges sur des sujets d'actualité ou autres (cinéma, théâtre, lecture, musique etc..)
Allons, je sais bien que je ne parviendrai pas à vous convaincre tous, mais je préfère ça à la place de boire un verre d'alcool sur la voie publique. On est autant responsable chez soi et au café, où il existe une responsabilité pour les cafetiers et pour les consommateurs. Tchin tchin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire