samedi 18 décembre 2010

Décorations de noël à Chambon la Forêt

Je profite d’un passage à Chambon la Forêt pour saluer mon ami André Monin, président du comité des fêtes. Le monde étant petit, je croise aussi Joe Chaploteau, Nibelloise et ancienne présidente du comité des fêtes de Chambon la Forêt. Elle connaît bien les décorations de Chambon pour avoir été à l'origine du style tel qu'on le connaît désormais et qui fait la renommée de ce village.

Ici comme à Nibelle, je suis surpris du faible nombre de bénévoles en action pour finaliser la mise en place de ce chantier de décoration. André Monin me confie que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bénévoles ne sont pas très nombreux pour la confection des décors et c’est dès la mi-septembre que 5 femmes retraitées consacrent tous leurs après-midis à fabriquer les sujets.

D'habitude, le premier samedi de décembre c’est trente à quarante personnes qui se mobilisent pour installer les différentes scènes et à midi tout le monde se retrouve autour d’un repas servi dans la salle des associations. Cette année, les conditions météorologiques ont perturbé la mise en place qui n’a pu être faite de manière collective.

La grande nouveauté cette année, c'est la crèche devant l’église réalisée suivant une peinture d’Alain Thomas, considéré comme le chef de file de la peinture dite naïve primitive. Pour rassurer ceux qui connaissent cette peinture, les 2 autres volets du triptyque seront complétés l'an prochain.

Avec Joe, nous faisons le tour du village. Elle retrouve, avec émotion, de nombreuses scènes sur lesquelles elle a travaillé et reconnaît sa "patte". Quelques souvenirs de bons moments et bonnes rigolades lui remontent à l’esprit. Elle reconnaît, fort heureusement, qu'elle évolue dans sa manière de faire et concevoir la décoration. Elle me montre, avec ses yeux remplis de bonheur, les 3 magnifiques toiles qu'elle a peinte en 2003 et qui trônent sur la façade de l'église récemment restaurée. Elles sont bien conservées.

Le temps d'une discussion amicale et chaleureuse, André Monin insiste en remerciant tous les bénévoles, les employés communaux et n'oublies pas le soutien de la municipalité de Chambon, qui a investi sur les illuminations de noël dans les rues et a mis à disposition un atelier bien conçu pour la confection et le stockage des décors devenus importants, sachant que les plus anciens datent de 2001.
Nous étions émerveillés par cette décoration qui mérite d'être vue et revue pour le plaisir des yeux...


Les magnifiques toiles peintes par Joe Chaploteau, placées sur la façade de l'église


Crédit photos Baudouin N'G

Autres décorations dans le village



Crédit photos Patricia Brière Scalla

La crèche réalisée en 2010 suivant une peinture d’Alain Thomas

Crédit photos Baudouin N'G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...