Qu'allons-nous trouver au pied du sapin de Noël ?
Crédit photos Paradis express et Archives BN
Appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes et sapin des réjouissances. L'installation dans les foyers et la décoration d'un sapin de Noël est une tradition païenne, christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle, associée aux cadeaux de Noël.
Les légendes et les traditions s'emmêlent autour du sapin de Noël. Popularisé en Alsace puis en Allemagne, le sapin de Noël brillamment décoré est aujourd'hui une institution dans pratiquement tous les pays du monde.
L'origine du sapin de Noël remonte à l'époque où les celtes célébraient le solstice d'hiver comme une période de renouveau. Pour fêter le futur retour des beaux jours, les celtes avaient pour habitude de faire des offrandes. Ils accrochaient des pommes et des épis de blés aux branches de l'arbre de la lunaison de décembre : un épicéa.
Cette pratique païenne de la fin décembre fut bientôt récupérée par l'église. En 354 en effet, on décida de célébrer la naissance du Christ le 25 décembre par une messe de la nativité. La tradition du sapin de Noël fut mise entre parenthèse pendant des siècles avant de renaître au 16e siècle en Alsace, puis en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie. Par le jeu des immigrations massives, le sapin de Noël traversa les mers pour devenir une véritable institution sur le continent américain.
En France, la tradition du sapin de Noël se répandit définitivement après la guerre de 1870 lorsque les Alsaciens poussés par l'annexion allemande de leurs contrées décidèrent en restant français de déménager vers un grand nombre de régions françaises.
On appelle aussi sapin de Noël ou arbre de Noël d'une entreprise ou d'une organisation la fête organisée par un comité d'entreprise pour les salariés et leur famille, comportant souvent un spectacle pour les enfants, une remise de cadeaux et un goûter. (Source ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire