Les gens heureux n'ont pas besoin de beaucoup pour être heureux. (Phil Bosmans - Extrait de Soleils de bonheur)
Hier soir, je regarde sur France 2 “Rendez-vous en terre inconnue” avec la rencontre de Virginie Efira avec les Tsaatans en Mongolie. Cette émission, regardée par plus de 8 millions de téléspectateurs, est un record d’audience historique pour le programme. Le but de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » est de faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont les traditions et la culture sont menacées par un mode de vie moderne.
Les Tsaatans, 240 personnes au dernier recensement, élèvent des rennes et transhument souvent avec leurs habitations, les urts. Accueillis par Ganbat et sa famille, Virginie Efira et Frédéric Lopez ont monté la urt, trottiné à dos de renne, prié avec un chaman, dormi à la belle étoile dans les étendues blanches de la taïga. Ils y ont vécu 15 jours auprès d'eux, en partageant ainsi leur intimité, leur mode de vie et leur transhumance.
Ganbat, pour lequel le bonheur d'un homme réside dans l'immensité de la Taïga, raconte ses joies, ses peines et ses rites. Ganbat est heureux de vivre sa vie de cette façon et n'a pas besoin de notre confort pour être heureux. Beaucoup de moments d’émotion et aussi une belle leçon de morale !
Pour vous, c'est quoi "etre heureux" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire