mercredi 15 décembre 2010

Jacqueline Leseurre : Le cannage est une vraie passion...

Je suis très sensible à la découverte des passions qui animent certaines personnes et c'est tout naturellement que j'ai plaisir à les faire connaître à travers mon blog. C'est le cas de Jacqueline Leseurre.
Qui dans Nibelle ne la connaît pas ?
Après près de 25 années passées dans son épicerie, Jacqueline retrouve sa passion du cannage. Courageuse, souriante, passionnée lorsqu'elle parle des multiples activités manuelles qu'elle entreprend, Jacqueline s'est lancée il y a 30 ans dans l'apprentissage du cannage. Une passion momentanément mise en veille quand elle a pris, en 1984, la gestion de l'épicerie du village.

Autodidacte, c'est en lisant un livre intitulé "Cannage et rempaillage" qu'elle eut le coup de foudre pour ce métier. Par la lecture, elle a appris à maîtriser la technique et quelques ficelles du cannage.
Cette technique par laquelle on garnit, d'un treillis de rotin ou d'une autre matière, fond et dossier de siège se perd comme nombre de métiers anciens avec la disparition de ceux qui en connaissent les secrets. Fort heureusement, il reste quelques amoureux de la belle ouvrage qui reprennent aujourd'hui le flambeau en en faisant une passion, telle Jacqueline.

Jacqueline prend aussi le temps de s'occuper beaucoup de sa maman, sa maison, sa passion pour la cuisine, entre deux coups de binette dans son jardin potager, trois ou quatre entrelacements de rotin-canne... Voilà une belle manière d'occuper sa retraite prise en 2008 après une vie passée dans le monde du commerce.
Avec le rotin-canne acheté chez un spécialiste de la région, la voilà partie aujourd'hui à canner les chaises pour son plaisir personnel ou uniquement pour rendre service à sa famille et à ses amis proches.



Crédit photos Baudouin N'G

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre merveilleux travaille

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...