Une nouvelle fois, le brouillard s’abat sur Nibelle et enveloppe le village, imposant à la forêt qui l'entoure ce silence si particulier qui caractérise son environnement. C’est dans ce silence d’un village qui se recueille que j'ai choisi de rendre visite à Christian, un ami sur qui on peut compter.
Nous avons pris le café ensemble et beaucoup discuté. Nous évoquons inévitablement la situation politique de la Côte d'Ivoire, un pays qu'il connaît bien pour y avoir séjourné longtemps.
Christian Goret, que j'ai l'habitude d'appeler l'Africain blanc, connaît mieux l'Afrique que moi. Il a débarqué en Afrique en 1959, son travail lui a permis de sillonner le continent en passant par plusieurs autres pays avant de revenir en France en 1988.
De sa vie, il parle pudiquement, préférant parler des autres, de la vie, de l'art et de l'Afrique.
Il y a quelques années, en 2002, il était venu à l'office de tourisme pour y donner un coup de main et il y est resté jusqu'aujourd'hui.
Pour tous ceux qui le connaissent, Christian a l'étoffe de quelqu'un de bien.
Passionné par la culture africaine et l'art africain, il confectionne chaque année une crèche de noël avec des personnages en terre cuite. Ces sujets peints proviennent de la région nord de la Côte d'Ivoire. C'est une façon, pour lui, de faire un clin d'oeil et se souvenir de ce continent qui l'a beaucoup marqué.
Crédit photos Baudouin N'G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire