mercredi 30 décembre 2009

Arrêtons de nous prendre la tête et profitons enfin de la vie...

On se souvient toute sa vie des comportements ou des tensions qu'on peut avoir avec ses frères et soeurs. Je suis issu d'une grande fratrie de trois soeurs et sept frères dont moi. Dieu sait que les prises de tête et les désaccords étaient monnaie courante à la maison.
Un de mes frères, qui n'a pas l'habitude de m'appeler souvent, me téléphone ce matin pour me parler d'un sujet brûlant...,les prises de tête.
C'est surprenant venant de sa part parce qu'il est plutôt du genre à se ficher de tout. En tout cas, j'ai cherché par tous les moyens à le faire parler un peu et il m'a dévoilé qu'il est resté scotché par les textes qu'il venait de lire.

Pour stopper cette machine à broyer du noir et retrouver un espace intérieur le plus confortable qui soit, un livre : "Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie". Lire aussi ici.


Crédit photo RMN, Verdier François 1652-1730, Junon en colère menace la nymphe Io en présence de Jupiter, Châteaux de Versailles et Trianon.

Mot de l'éditeur :
Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie.
On appelle "prise de tête" le fait de penser à des choses qui n'ont aucun rapport avec la réalité. Oh la la ! D'après cette définition, vous vous direz sans doute que vous, vous ne vous prenez jamais la tête... Eh bien, détrompez-vous ! Ce genre même de réflexion constitue déjà un exemple typique de prise de tête. En fait, tout le problème réside dans la représentation que l'on se fait de la réalité... La réalité, c'est notre corps et le milieu qui nous entoure. Les gens normaux (moi, par exemple....) savent très bien que les choses fonctionnent comme ça. Les névrosés (hystériques, agités du bocal), c'est-à-dire tous les autres, sont irrémédiablement convaincus que la réalité réside dans leur tête. Il y a vraiment de quoi se flinguer ! D'ailleurs, il y en a beaucoup qui le font... Mais, cela ne suffit pas à diminuer le nombre de névrosés qui représentent toujours la majorité de la population.

Pour nous libérer de cette pensée névrotique et revenir vers la réalité dont elle nous éloigne, ce livre nous expose précisément toutes les techniques qui peuvent nous permettre d'y parvenir, et de jouir enfin de la vie. Et parce que rien ne vaut le rire pour se rapprocher de la réalité et en finir avec la parano, l'auteur ne manque pas d'humour ou de provocation pour illustrer chacune de ses théories. (Giulio Cesare Giacobbe, Editions First - essai ( Broché)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...