samedi 12 décembre 2009

Baudouin N'Gunda aime sa commune...

Arrivé dans le Beaunois pour raisons professionnelles, le président de l'office de tourisme de Nibelle est devenu une figure emblématique...

Né au Congo, Baudouin N'Gunda âgé de 55 ans, a d'abord vécu en Belgique, puis à Paris, avant de s'installer définitivement à Nibelle. Si son arrivée dans la région est due à un hasard professionnel, son désir d'y rester est le fruit d'un foudroyant coup de coeur. "Entre Nibelle et moi, c'est une longue histoire d'amour!", avoue, en souriant, le consultant en antiquités. Et, comme dans toutes les vraies histoires d'amour, plus que le temps, c'est l'attention mutuelle que se portent les amants qui révèle véritablement la qualité de leur relation.

"Au début, j'avais la nostalgie des expositions, des spectacles et des musées parisiens, mais je me suis aperçu qu'il se passait beaucoup de choses par ici", précise ce passionné d'art. De fêtes en fêtes et de rencontres en rencontres, Baudouin N'Gunda découvre ainsi à 34 ans, le visage d'un village qui lui ressemble.
Tout à la fois fidèle à son passé et ouvert sur le présent. La logique fait le reste.

Il joue la carte de l'originalité...
Il rentre au conseil d'administration de l'office de tourisme de Nibelle en 1996, d'abord comme membre puis, en tant que vice-président. Avant d'en accepter la présidence en 2006.
Sa mission ? Travailler dans la continuité et développer l'office tout en jouant la carte de l'originalité. Ainsi, aux fêtes traditionnelles ( Foire aux antiquités, fête de l'été, fête patronale, marché de potiers, etc..), sont venues se greffer de nombreuses nouveautés comme la nuit des musées, les ateliers de cuisine, les théâtres, un style nouveau dans les décorations de Noël ou les concerts dans l'église et au château du Hallier.

Son point fort ?
La communication. Pas un seul projet ni une seule manifestation collective échappent à son blog "Nibelle et Baudouin" dédié à la ville. (Filiz Cetin pour la République du Centre du samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009)


Crédit photo Filiz Cetin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vrai plaisir de connaître le visage de la personne que je lis tous les jours...

et la photo n'est même pas retouchée...sourire

Bon week-end

Nibelle et Baudouin a dit…

Merci et bon wek-end à vous aussi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...