mardi 1 décembre 2009

Journée mondiale contre le sida : Aujourd'hui 1er décembre 2009

Le 1er décembre, journée mondiale contre le sida, est l'occasion de rappeler la triste actualité de l'épidémie qui, malgré les progrès accomplis par la recherche, les nouvelles thérapies et le travail au quotidien des associations au plus près des personnes atteintes, continue sa progression incontrôlée.

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus qui entraîne le sida (Syndrome de l’Immunodéficience Acquise), dernier stade de l’infection par le VIH. Avec plus de 25 millions de victimes, il est la quatrième cause de mortalité dans le monde, la première en Afrique subsaharienne. Le sida surcharge les ressources sanitaires. En raison de sa stigmatisation, beaucoup de patients n’entrent dans un hôpital que lorsqu’ils sont déjà très atteints. Ses coûts empêchent de nombreux malades dans les pays en développement d’avoir accès aux traitements.

La maladie menace également les structures sociales et éducatives. En Afrique subsaharienne, le sida coûte la vie à des milliers d’enseignants, entraînant la fermeture d’écoles. La maladie touche aussi les travailleurs agricoles, freinant ainsi la production, les investissements et l’activité économique. La prévention scientifique du VIH est efficace, notamment lorsqu’elle est soutenue par une volonté politique, un programme national de lutte contre le sida et une importante mobilisation de la communauté. Les composantes essentielles pour aborder le problème du sida sont une communication claire et précise sur les méthodes de prévention des infections, le conseil, le dépistage et le traitement. (Source)


Crédit photo Access To Life Mali, © Paolo Pellegrin. Magnum Photos

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...