Un siècle après l’inondation spectaculaire de Paris, La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris revient sur cet événement marquant de l’histoire de la capitale en proposant dès le 8 janvier 2010 l’exposition "Paris Inondé 1910".
L’exposition présente plus de 200 documents de l’inondation spectaculaire de 1910, pour la plupart inédits. Les photographies, illustrations, témoignages sont issus des collections de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
L’ensemble des documents restitue exactement cent ans après, la métamorphose de Paris pendant l’inondation et les bouleversements de la vie des Parisiens, du dérèglement de la ville moderne aux réactions des pouvoirs publics.
La mémoire de l’inondation de 1910 ne s’est jamais éteinte. Certes à cause de son ampleur, mais aussi en raison de la médiatisation sans précédent dont elle a été l’objet. Elle est la première catastrophe de cette envergure dont les nouveaux médias ont pu s’emparer : la photographie d’actualité, servie par des agences de presse structurées, la carte postale illustrée, la presse à grand tirage illustrée de photographies, le cinématographe.
Ces images et ces documents dressent le portrait étonnant d’un Paris éphèmère, tour à tour drôle et dramatique.
Crédit photo Achives Mairie de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire