Grands hôtels et pâtissiers ont compris l’enjeu gourmand et commercial du goûter et certains proposent des arrêts pour les petits creux de 16 heures...
Le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau bien entendu. Savouré dans les quatre coins du monde, il est principalement produit dans des pays où le travail est peu mécanisé, tels que l’Inde, la Chine, le Sri Lanka, l'Indonésie et le Kenya.
Les premiers à importer du thé sont les hollandais, en 1610, rapidement suivis par les anglais en 1650. Importé en très petite quantité, il est avant tout utilisé pour ses vertus médicinales. Mais les anglais finissent par en faire une boisson d'agrément. Comme le chocolat en son temps, le thé est d'abord réservé aux hautes classes de la société avant de se répandre à toutes les classes sociales.
Dans les années 1750, le thé est encore une boisson coûteuse pour les plus pauvres, mais malgré tout, chacun met un point d'honneur à consommer du thé deux fois par jour, le plus pauvre des paysans comme le plus riche des Lords. Le thé devient une boisson nationale.
L’abolition de l’heure du thé est un thème récurrent en politique anglaise. En effet, il a fréquemment été question de modification voire de suppression de cette coutume millénaire. Mais à chaque époque, chaque dirigeant de ce pays ayant tenté de prendre une mesure s’est heurté à un refus catégorique face au changement. Malgré tous les arguments avancés (dont un bon nombre était plus que justifié), la population anglaise (ou ses représentants), fort respectueuse des traditions, n’a jamais fléchi ni changé d’avis : l’heure du thé, qui a remplacé l’heure de l’eau chaude1, cette coutume, cette institution, ne pouvait souffrir aucune modification, si futile soit-elle.
Si vous voulez connaître le "tea-time" (l'heure du thé) traditionnel en Angleterre, les hôtels chics demeurent les meilleurs endroits. Il sera peut-être nécessaire de réserver d'avance. On vous servira des différentes sortes de thé et un repas léger - typiquement, des sandwichs au saumon et au concombre, des "scones" (des petits gâteaux) et une sélection de biscuits.
Si vous n'aimez pas tellement ces cadres formels, il est possible d'aller dans un des grands magasins ou dans une brasserie. Vous pouvez bien sûr aussi aller dans des petits cafés. Les Anglais adorent le thé et le boivent partout, peu importe s'il est servi dans de la porcelaine ou du plastique.
En France : Ceux qui connaissent cette culture anglo-saxonne du tea time peuvent se réjouir pour le changement de mentalité...
Autrefois réservé aux enfants, le goûter devenu trans-générationnel devient surtout la douce folie des femmes. Elles se l’approprient de manière luxueuse dans les hôtels ou de manière plus intimiste entre amies chez elle autour de divines sucreries.
On croyait le « tea time » réservé aux Anglais et la tartine Nutella aux enfants et adolescents ! Il n’en est plus rien... Les adultes et tout spécialement les femmes, sont gagnés par la douce et régressive tendance du goûter. Retour à l’enfance, madeleine proustienne, accros au sucre, besoin d’un moment anti-stress : toutes les excuses sont valables pour plébisciter le nécessaire arrêt du five o’clock tea or chocolate !
Grands hôtels et pâtissiers ont compris l’enjeu gourmand et commercial du goûter et certains proposent des arrêts pour les petits creux de 16 heures. Bon appétit !
Source, lire aussi ici et là pour plus d'informations.
Crédit photo RMN, Squire Hunt Maud 1873-1955, musée franco-américain de Blérancourt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire