Sous l'égide du Ministère de la Culture en partenariat avec l'UNESCO, cet événement commémore la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, le 02 décembre 1949.
La célébration de cette journée, tout en s'inspirant de l'esprit de l'abolition de la traite des noirs, actualise le combat permanent contre toutes les autres formes d'esclavage moderne qui privent à de très nombreux êtres humains, leurs libertés et leurs droits les plus élémentaires à la dignité, au travail libre, à la vie tout simplement.
Dans notre monde globalisé, de nouvelles formes d’esclavage sont apparues. La liste des pratiques odieuses, nouvelles comme anciennes, est aujourd’hui d’une longueur effrayante: servitude pour dettes, servage, travail forcé, trafic de personnes et d’organes humains, esclavage sexuel, utilisation d’enfants soldats, mariage forcé et exploitation de la prostitution. La majorité des victimes en sont les pauvres et les groupes exclus de la société, tels que les minorités et les migrants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire