mardi 29 décembre 2009

Clin d'oeil à une passionnée de Corot et de Vermeer...

Pleure : les larmes sont les pétales du coeur. [Paul Eluard)

Je suis autant bouleversé quand mon amie me parle de ses émotions devant les tableaux de grands peintres dans les musées qu'elle visite.
"Quand je suis dans un musée, je prends mon temps et je passe un bon moment à contempler les tableaux. C’est drôle de dire que certaines peintures me secouent émotionnellement, influencent mon comportement et créent des liens de complicité muette et hypothétique entre deux existences... Je me surprends parfois à pleurer devant la beauté d'un tableau", dit-elle.


Jean-Baptiste Corot, Jeune fille à sa toilette, musée du Louvre

Jean-Baptiste Corot, Jeune femme à la jupe rose dit aussi jeune femme accoudée sur le bras gauche, musée du Louvre

Vermeer, Entrée d'une auberge, conversation galante, musée du Louvre
Crédit photos RMN

4 commentaires:

Kenza a dit…

J'ai une petite préférence pour Corot, "La Jeune fille à sa toilette" est émouvant de tendresse.
Très belle journée à vous

Nibelle et Baudouin a dit…

Vous citez en préambule de votre blog Emile Bernard,
«Trois opérations : Voir, opération de l'œil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art.»
Ceci confirme aussi votre admiration pour l'art. Bonne journée

Anonyme a dit…

En visitant une expo, j'ai toujours devant une ou deux toiles d'un peintre une petite larme à l'oeil,le tableau inachevé "Le concert" de Staël me fait cet effet à chaque fois et puis autre exemple "La nuque de Misia" de Vuillard, deux exemples de peinture totalement différente mais l'émotion est au rendez-vous.

Bonne journée

(j'ai répondu à votre commentaire)

Nibelle et Baudouin a dit…

Chère Elisanne, j'apprécie votre commentaire et il se trouve que vos émotions sont communicatives...Bonne journée à vous aissi et merci pour la réponse à mon commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...