lundi 14 décembre 2009

Crédit revolving : Un cadeau empoisonné !

Le crédit revolving ou crédit permanent est une somme d'argent mise à votre disposition par un établissement de crédit. La particularité de ce crédit est la mise à votre disposition de cette somme sur un compte particulier ouvert auprès de l'établissement. Vous pouvez dès lors utiliser cette somme pour les achats de votre choix (électroménager, ameublement ou encore voiture).
Mais voilà que cet argent facile est l’un des principaux chemins vers le surendettement. Certains s'y sont faits piègés...
Les distributeurs de crédit en France orientent "massivement" les consommateurs vers le "crédit revolving", sans prendre en compte leurs besoins réels, alors que ce crédit est difficilement remboursable. C'est ce que dénoncent les associations de consommateurs.

Crédit photo Reuters

Selon Martine Orange (Chroniqueuse économique de Mediapart.fr) :
En neuf mois, le nombre de dossiers de ménages surendettés a augmenté de 18%. Les crédits à la consommation, crédit revolving sont désignés comme les principaux pièges pour les ménages. Le gouvernement, pourtant, se refuse, au moindre encadrement. Chaque jour ou presque, de nouveaux chiffres viennent nous donner l'ampleur de la crise sociale. Il y a les données impersonnelles du chômage, des suppressions d'emploi, de la chute des intérimaires, que l'on entend depuis si longtemps qu'elles nous alertent à peine. Et puis, il y a d'autres statistiques, moins usuelles, qui nous réveillent, nous fait toucher du doigt à nouveau les drames, les vies brisées qui se jouent derrière ces chiffres bruts. La dernière publication sur le surendettement en France relève assurément de cette dernière catégorie.

Selon la Banque de France, qui supervise les commissions de surendettement en France, le nombre de dossiers déposés par les ménages étranglés par les dettes a augmenté de 18% au cours des trois premiers trimestres de 2009. Fin septembre, ils étaient 744.000 ménages ou particuliers à avoir fait appel à une commission de surendettement depuis trois ans, soit 35.000 de plus qu'à la fin de 2008. Le poids de l'endettement aussi ne cesse d'augmenter. En moyenne, il était de 38 500 euros à la fin de 2008, il est aujourd'hui de 41.700 euros.

Derrière ces chiffres, il y a tous les accidents de la vie. Ceux qui sont tombés malades, qui ont perdu leur emploi , et qui ne peuvent plus faire face aux crédits contractés pour acheter une maison ou un appartement. Mais le surendettement lié au crédit immobilier est assez cantonné : il ne concerne que 10% des dossiers. En revanche, dans 89% des cas, les commissions de surendettement se trouvent confrontées à des ménages étranglés par un empilement de crédits à la consommation, crédit revolving et autres prêts à tempérament.

Toutes ces petites cartes que distribuent avec générosité les grandes enseignes des magasins ou les filiales bancaires. Ou ces facilités bancaires accordées d'abord sans sourciller qui sont censées rendre la consommation plus aisée et qui finissent par acculer les ménages dans des impasses financières inextricables. De revolving, le crédit devient revolver.
Lire l'article complet ICI

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...