mardi 1 décembre 2009

Les mines antipersonnel : Un vrai scandale pour l'humanité...

La deuxième conférence de révision du Traité d'Ottawa interdisant les mines antipersonnel s'ouvre dimanche à Carthagène (Colombie) avec pour objectif d'accélerer les progrès contre ce fléau qui a encore tué plus de 5.000 personnes à travers le monde en 2008.

La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, de son nom complet Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (aussi appelée Convention d’Ottawa ou Traité d'Ottawa), est un traité international de désarmement qui interdit l'acquisition, la production, le stockage et l'utilisation des mines antipersonnel.

Depuis l'entrée en vigueur du traité, en mars 1999 sous la pression des victimes, les mines ont été bannies dans 156 Etats parties à la convention.

Toutefois, trois grandes puissances, les Etats-Unis, la Chine et la Russie, n'ont toujours pas accepté d'y adhérer et le gouvernement américain a refusé de s'engager sur ce dossier, à moins d'une semaine de l'ouverture de la Conférence de Carthagène "pour un monde libre de mines antipersonnel", qui se tiendra en Colombie. (Source AFP)


Crédit photo Reuters

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...