Le plus haut sommet d'Afrique qui culmine à 5.895 mètres, le Kilimandjaro, n'aura bientôt plus de neiges éternelles à cause du réchauffement climatique, de la déforestation, des précipitations trop faibles et peut être même d'une reprise d'activité volcanique.
Les scientifiques reconnaissent manquer cruellement d'informations, en raison notamment du peu de données météorologiques locales, pour expliquer totalement la fonte des neiges sur les sommets africains.
D'ici à 2025, environ 480 millions de personnes en Afrique habiteront des régions où l'eau manquera ou sera sévèrement limitée, selon un rapport de l'ONU.
Alors que le temps presse, un professeur en géologie à l'Université de Londres, Evan Nisbet, a proposé de recouvrir le sommet du Kilimandjaro d'un immense drap pour le protéger du dégel. Une idée qui, pour beaucoup, ne tient pas la route.
Une idée encore plus folle, et pourquoi pas transporter toute la neige qui nous encombre par ici pour "tapisser" les sommets d’Afrique qui perdent la neige à cause du réchauffement climatique. Qui paiera la facture du transport ?
Voilà une idée qui ferait bondir de leur siège confortable et douillet, les chefs d’état et de gouvernement ainsi que tous les technocrates réunis à Copenhague, et qui ont beaucoup de mal à trouver un accord pour sauver la planète du réchauffement climatique. (Propos recueillis par BN et autre source ici)
Crédit photos Baudouin NG. Photos au fond du jardin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire