Exposition au Musée Dapper à Paris jusqu’au 11 juillet 2010...
Collier en dents et fibres, coiffure en thorax de coléoptères et osier, étui pénien en calebasse, bracelets en ivoire : en Afrique et en Océanie, les parures ont toujours contribué à "l'art d'être un homme", comme en témoigne l'exposition qui a lieu en ce moment au musée Dapper.
« L’art d’être un homme », est une exposition consacrée aux symboles de l’univers masculin en Afrique et en Océanie, interprétés à travers la présentation d’accessoires et de vêtements cérémoniels de ces cultures riches et complexes qui se servent de la nature pour construire leur vie quotidienne et représenter leur imaginaire magique.
Les ornements et emblèmes révélateurs des identités masculines en Afrique subsaharienne et en Océanie sont au coeur de cette exposition qui regroupe une grande diversité d’oeuvres – parures, sculptures, vêtements, insignes – et aborde les significations matérielles et symboliques dont les objets sont investis.
Exposition conçue et réalisée par le musée Dapper, présentant environ 150 oeuvres, souvent inédites, provenant de collections publiques ou privées. Lire ici pour plus d'informations.
Crédit photo Musée Dapper
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire